You are currently viewing L’analyse SWOT

L’analyse SWOT

  • Post category:MARKETING
Le SWOT ( Acronyme de : Strengths – Weaknesses – Opportunities – Threats ) ou MOFF pour les Francophones ( Menaces – Opportunités – Forces – Faiblesses, ) est un outil très pratique lors de la phase de diagnostic stratégique. Il présente l’avantage de synthétiser les forces et faiblesses d’une entreprise au regard des opportunités et menaces générées par son environnement. Particulièrement simple à utiliser cette matrice vous aide à avoir une bonne visibilité de votre activité assez rapidement, et aussi à prendre les bonnes décisions stratégiques. L’intérêt de cet outil est donc de maximiser les forces et les opportunités tout en analysant en détail les faiblesses et les menaces.

Alors comment ca fonctionne ?

Vos Forces
Les forces définissent ce que votre entreprise excelle à faire. Elles englobent les caractéristiques et les fonctionnalités qui ajoutent de la valeur pour vos parties prenantes. Cela peut être un savoir-faire spécifique, des services particuliers, ainsi que les connaissances de collaborateurs.

Vos Faiblesses
Une fois que vous avez identifié vos forces, prenez du recul pour analyser vos faiblesses de manière critique.Vos parties prenantes internes peuvent vous aider à les repérer. Quels sont les obstacles ou les limites de votre organisation ? Cela peut être des contraintes financières, techniques, géographiques, réglementaires, ou des difficultés d’organisation telles que des problèmes logistiques, de formation, ou de recrutement de personnel qualifié. Considérez également les faiblesses par rapport à vos concurrents ou aux innovations de votre secteur.

Les éléments internes du SWOT :
Les forces et les faiblesses sont classées comme des éléments internes, car elles résultent de décisions stratégiques, managériales ou organisationnelles.
    • Un service client médiocre ou une forte rotation de la clientèle seront considérés comme des faiblesses,
    • Un service client de qualité ou une fidélité durable des clients seront des atouts pour l’entreprise.
Vos Opportunités
Les opportunités sont des éléments externes qui peuvent favoriser le développement de votre activité. Elles regroupent toutes les actions possibles pour renforcer votre stratégie, dynamiser votre entreprise, ou atteindre vos objectifs.

Vos Menaces
Identifiez les menaces pesant sur votre entreprise. Il s’agit de tout ce qui peut mettre en péril le développement, le succès, ou la croissance de votre entreprise. Cela englobe divers risques tels que l’arrivée de nouveaux concurrents, les évolutions réglementaires, les dangers financiers externes, ou tout ce qui pourrait compromettre l’avenir de votre entreprise ou de votre projet.

Les éléments externes du SWOT :
En revanche, certaines situations échappent au contrôle de l’entreprise. Les risques climatiques, les changements réglementaires, ou l’arrivée de nouveaux concurrents sont perçus comme des menaces dans une analyse SWOT. Cependant, peu d’actions peuvent être prises pour réduire l’impact de ces événements, ce qui en fait des éléments externes.

En résumé, il apparaît clairement qu’une prise de décision stratégique efficace peut être obtenue en croisant les forces et opportunités d’une part, et les faiblesses et menaces d’autre part, afin d’atteindre les quatre principaux objectifs du SWOT :
    • Maximiser les forces
    • Identifier les faiblesses
    • Exploiter les opportunités existantes
    • Faire face aux menaces externes
Le SWOT est donc un excellent outil pout formaliser la position de votre organisation et intégrer la RSE à votre stratégie d’entreprise.

Schéma de l'analyse SWOT

alt-"analyse SWOT - Forces et Faiblesse en interne et opportunités et menaces en externe"