Dans un contexte d’urgence environnementale sociale et de défiance envers les entreprises, celles-ci doivent s’interroger sur leur impact et se renouveler.
Qu’est-ce qu’une entreprise à mission ?
La notion d’entreprise à mission a été instaurée par la loi PACTE du 22 mai 2019, relative à la croissance et à la transformation des entreprises. Le but est de permettre à une entreprise d’ajouter une raison d’être dans ses statuts. Ce qui implique la réalisation d’objectifs bénéfiques pour l’intérêt commun, l’environnement, et le social.
Prendre le temps de réfléchir à sa raison d’être nécessite un examen approfondi pour revenir à nos racines, notre culture et notre identité.
Quelle est la distinction entre la raison d’être et la mission de l’entreprise ?
La raison d’être de l’entreprise représente ses principes fondamentaux et les moyens qu’elle met en place pour les respecter. Ce sont les valeurs qui guident et encadrent les actions de l’entreprise. La mission, définit les objectifs sociaux et environnementaux qui sont énoncés dans les statuts de l’entreprise. En résumé, la mission est la concrétisation des principes fondamentaux de l’entreprise sous forme d’objectifs.
Comment devenir une entreprise à mission ?
Pour devenir une entreprise à mission, une société doit définir des engagements et les intégrer officiellement dans ses statuts. Un comité de mission doit être mis en place permettant ainsi un réel engagement et la mise en place d’un Plan d’Action pour préciser les modalités de réalisation de ses missions.
L’évaluation est menée par un Organisme Tiers Indépendant (OTI). Une fois devenue entreprise à mission, une évaluation sera menée au bout de 18 mois (24 mois pour les entreprises de moins de 50 salariés). Tous les 2 ans (3 ans pour les entreprises de moins de 50 salariés) l’évaluation doit être renouvelée.
Qui peut devenir une entreprise à mission ?
Toutes les sociétés, quel que soit leur statut juridique, peuvent devenir des entreprises à mission, à condition de remplir les critères requis.
L’ikigaï, outil pour définir sa raison d’être :
L’Ikigaï est un concept japonais qui se compose du terme iki (生き) qui signifie vie / vivant et du terme kai qui se transforme en gai (甲斐) et qui signifie valeur / raison.
Le terme ikigaï peut donc se traduire par raison d’être. C’est ce sentiment d’accomplissement ressenti lorsque l’on fait ce qui nous passionne, nous motive. La méthode permet de développer une entreprise durable, alignée sur vos valeurs et bénéfique pour vos parties prenantes.
L’ikigaï repose sur quatre piliers : ce que vous appréciez, les besoins de vos parties prenantes, ce pour quoi vous êtes rémunéré et enfin, ce pour quoi vous êtes doué.
Cet outil peut être utilisé en petits groupes lors d’une réunion de travail, permettant d’obtenir un maximum d’idées et de retours. Après un tour de table on notera les propositions et retiendrons les idées majoritaires.
Vous souhaitez savoir quelles sont les entreprises à missions en France, consultez le site de l’observatoire des sociétés à mission :https://www.observatoiredessocietesamission.com/
Schéma d'IKIGAI
